L’histoire

du château

En 1791, après la révolution, les biens du clergé furent déclarés nationaux. Monsieur Hyppolit Le Mercier de Pierremont saisit cette occasion pour acquérir 300 hectares sur la commune d’Angerville la campagne.

Le domaine échut à son gendre Pierre Nicolas L’Hopital (membre du directoire de l’Eure, conseiller général en 1830 et maire d’Evreux en 1848).

 

En 1829, au milieu de ce merveilleux parc aux mille essences, il fit construire un château, une modeste chapelle sous le patronage de Notre Dame, un pavillon de chasse, une écurie, une orangerie, un chenil et un château d’eau et décida de transformer une partie de ses exploitations agricoles en une ferme modèle.

Son fils, Georges l’Hopital, fit ses études au Collège Henry IV à Paris et s’orienta vers des études de droit. Officier de la Légion d’Honneur, il fut conseiller d’Etat, administrateur de la compagnie d’assurances sur la vie « La Nationale », Conseiller d’arrondissement et Président de la société libre d’Evreux. 

Joseph L’Hopital, son fils, s’est illustré grâce à sa belle plume et son verbe brillant. Deux de ses ouvrages furent couronnés à L’Académie Française. Il fut également maire d’Angerville la campagne de 1911 à 1930.


La même famille est restée vivre dans ce château jusqu’à sa vente en mai 2008.

11 à 13 chambres

25 couchages

La dame verte

Nom d’un ouvrage écrit par Joseph l’Hopital, l’un des ancêtres du château.

 

C’est une chambre romantique très spacieuse avec un grand lit (180/200) et la possibilité d’un lit simple supplémentaire.

 

Le style « Liberty » clairement affiché révèle plusieurs univers : la bibliothèque, l’espace salon avec ses fauteuils capitonnés, le bureau « chiné ».</span

 

La salle de douche poursuit l’ambiance anglaise cosy et confortable grâce à sa douche sur mesure.

cantecolombe

Nom d’un ouvrage écrit par Joseph l’Hopital, l’un des ancêtres du château.

 

Chambre chaleureuse dans « le ton du château » de par ses matériaux d’antan, comme notamment la charpente apparente et les tomettes nouvellement magnifiées. Lit de 180/200 – Possibilité lits séparés et lit d’appoint sur demande.

 

D’anciens placards d’époque à « chapeaux de gendarme » ceinturent l’espace principal intégrant un passage insoupçonnable vers la salle de bain.

 

Une douche Italienne offre un grand confort toujours dans un style calme.

Raymond Loewy

Designer Franco-Américain des années 30/60.

 

Chambre « clin d’œil » reflétant la période traversée par ce personnage. Un carrefour de styles alliant les années 30 aux années 60 remodelé aux normes et confort actuels.

 

Cette chambre se décompose en trois parties : Le coin repos avec son éclairage tamisé et le coin petit salon avec ses fauteuils années 50 et son pick-up 60…

 

…le coin ablution avec sa grande douche à l’Italienne, son lavabo « 30 » dans un volume singulier enveloppé de petites mosaïques.

Parentale

Lumière

Étoiles

Emilie

japonnaise

empire

dortoire

modigliani

Cuisine

Tout équipée

Le château comporte une cuisine de 50 m2 tout équipée très conviviale dotée d’une cuisinière à gaz.

6 salles de bain

Equipées